L'Agence Séminaire vous accueille en Islande pour un road trip magique à la découverte des magnifiques paysages du pays. La beauté de la région balayée par les glaciers est en tête des listes depuis des décennies, suscitant un amour pour une évasion nordique hivernale bénie de volcans glacés et de geysers bouillants. Alors que le ciel nocturne se sépare d'un rideau de lumières, explorez la ville éblouissante de Reykjavik et découvrez ce que l'Islande a de plus à offrir.

Un road trip en Islande - un témoignage

Avec une impatience bouillonnante, mes trois compagnons de voyage et moi avons traversé l'aéroport de Reykjavik par un matin de février sous zéro. L’assistant du bureau de location de voitures nous a immédiatement avertis de la violente tempête qui balayait le sud et a fait remarquer avec désinvolture que nous «devrions être bien» si nous partions rapidement. C'était notre premier contact avec le temps glorieux mais toujours changeant de l'Islande, nous rappelant que la façon dont on passe son temps ici est souvent imprévisible.

En pensant aux nombreux paysages pittoresques que nous découvririons pendant une semaine entière, nous nous sommes embarqués sur une route glacée jusqu'à notre appartement dans la ville de Reykjavík, puis nous sommes partis à la recherche d'un dîner. Alors que nous nous promenions dans les nombreux stands de nourriture attrayants du Hlemmur Food Hall, nous nous sommes installés sur SKÁL !, un restaurant qui se concentre sur les ingrédients islandais fourragers et les traditions locales. Les petits plats alléchants étaient si bons que nous sommes revenus le lendemain soir!

Le soleil se levait toujours sur la ville à 10 heures du matin, l'heure idéale pour une bonne tasse de café. Heureusement, le café haut de gamme et la torréfaction Reykjavík Roasters servent un fantastique plat blanc, ainsi qu'une gamme de bonne musique, avec son lecteur de vinyle et une bibliothèque de disques disponibles pour que les clients choisissent des airs de leur goût. Le petit-déjeuner était composé de petits pains chauds à la cannelle et d'autres produits de boulangerie islandais de la boulangerie réputée Braud & Co. La faim apaisée et complètement satisfaite, nous avons sillonné les rues calmes et admiré la structure minimale imminente de l'église Hallgrímskirkja. Ce point de repère important de Reykjavik peut être vu de n'importe où dans la ville.

Notre premier aperçu du célèbre paysage islandais a été la route vers le Blue Lagoon. À chaque tournant, des lacs éthérés glacés, des montagnes majestueuses enneigées et des cabanes confortables sont apparus - les choses ne tournaient que dans les rêves mais sont vraiment incroyablement réelles. Je m'étais demandé si je devais ou non visiter ce point chaud touristique, mais dès que je plongé dans l'eau fumante d'un bleu cristallin, toute incertitude se dissipa. Après tout, un spa extérieur distant de renommée mondiale entre les montagnes allait toujours être une expérience spectaculaire.

Le troisième jour... Nous nous sommes réveillés dans l'obscurité et avons effectué le même rituel matinal que la veille. Mais avant que nous puissions arriver aux petits pains à la cannelle, une lueur de lumière rose brillait de notre fenêtre, émergeant de façon spectaculaire de derrière les montagnes. Nous avons traversé à la hâte la ville jusqu'au bord de l'eau et nous nous sommes prélassés à un lever de soleil inoubliable sur le lac. Nous avons ensuite fait nos adieux à la vie citadine lors de notre voyage vers le sud.

islande

Le parc national de Pingvellir était notre première destination, mais la route a été interrompue à presque tous les coins. Souvent, nous avons été obligés de regarder ou de prendre des photos du terrain unique devant nous. Une fois arrivés à la myriade de lagunes gelées du parc national, l'immensité du paysage nous a coupé le souffle. J'étais préparé pour le froid islandais; cependant, c'était toujours un choc chaque fois que je quittais la chaleur de la voiture. Cela n'a fait qu'ajouter à l'expérience de l'Islande - les vues spectaculaires du pays sont un privilège pour ceux qui sont prêts à braver le froid et à s'efforcer d'obtenir ici.

Après des heures de conduite sur de la glace pure, nous sommes arrivés à Heima Holiday Homes dans le sud du pays. Cette série de cabines modernes et fonctionnelles est si éloignée qu'avec les bonnes conditions, vous avez une chance favorable de voir les aurores boréales de l'extérieur de votre porte d'entrée. Nous avons pu repérer les aurores boréales deux fois!

Un séminaire en Islande

Le quatrième jour a amené une mission méticuleusement planifiée à la recherche de chutes d'eau et de plages de sable noir. Bien que cela comprenne les cascades emblématiques de Seljalandsfoss et de Skógafoss, il y avait de nombreux autres paysages aquatiques entre les deux, tous aussi délicats et puissants. Telle est la beauté d'un road trip: des occasions infinies de découvrir les trésors inattendus des églises traditionnelles, la majesté des chevaux islandais sauvages et des paysages époustouflants de style Games Of Thrones.

Les plages de sable noir de Vík étaient notre prochain arrêt, et le ciel coloré et maussade était la toile de fond parfaite pour le rivage couleur charbon et les vagues blanches mousseuses. Après une marche très froide et une séance photo enrichissante, notre dernière destination de la journée nous attendait: la piscine de Seljavallalaug. Le soleil se couchait rapidement, la randonnée était plus longue que prévu, mais nous l'avons finalement trouvée - la plus ancienne piscine d'Islande, coincée entre les montagnes monumentales, avec seulement deux autres pour la compagnie. C'était un contraste sauvage avec le Blue Lagoon bondé. nous nagé dans des températures de -7 °, réchauffé uniquement par un tuyau chaud dans le coin de la piscine de 25 mètres, avec le soleil illuminant les montagnes au-delà. À la fin de la tournée de la journée, nous avons convenu à l’unanimité que c’était l’un de nos plus beaux moments en Islande.

islande

Cette nuit-là, un texte de nos hôtes nous a informés que les aurores boréales commençaient à apparaître. Caméras à la main, nous nous sommes précipités dehors pour voir une bande de lumière gris-vert se matérialiser à travers le ciel. Il s'est progressivement éclairé et avait l'air incroyable sur l'écran de la caméra, mais moins impressionnant à l'œil nu.

Le dernier jour

Lors de notre dernière journée complète, le vent était extrême et semblait déterminé à faire sauter le 4 × 4 de la route. Nous nous sommes dirigés vers le Cercle d'Or pour découvrir d'autres merveilles naturelles légendaires de l'Islande, à commencer par la cascade de Gullfoss. La pure puissance des paysages aquatiques locaux était quelque chose à voir. Ensuite, nous avons visité la région des sources chaudes de Geysir, un endroit toujours animé de visiteurs désireux d'assister au geyser le plus célèbre du monde. Nous avons attendu et regardé les jets exploser de l'eau bouillante, à environ dix à trente mètres dans les airs. Notre dernier arrêt était le cratère Kerid, un lac volcanique saisissant qui est généralement rempli d'eau bleu laiteux. À notre arrivée, le cratère était recouvert de neige et le lac entièrement gelé, mais nous avons quand même réussi à marcher jusqu'au bord, luttant contre les vents violents pour voir les gens sortir sur le lac glacé en contrebas.

islande

Notre journée la plus difficile s'est terminée par un magnifique coucher de soleil aux teintes roses et violettes. Tout en profitant du dîner fait maison dans notre cabine, un autre SMS est arrivé de nos hôtes, «Sortez, très bon spectacle!» Nous nous sommes précipités dehors pour assister à des éclairs de vert, de rose et de blanc, tous dansant ensemble comme une symphonie de lumières dans le ciel. J'ai tout de suite compris l'obsession de ce phénomène. Les autres invités ont dû être réveillés par nos cris de joie en sortant. Nous avons tous participé à ce que notre hôte a décrit le lendemain comme le meilleur affichage des aurores boréales en plus d'un an.